Qui se cache derrière

{Qui se cache derrière} Mamzelle Joe photographie

C’est avec un immense plaisir et une très grande fierté que j’inaugure cette nouvelle rubrique avec une photographe extraordinaire qui prête son don (oui, parce qu’à ce stade là, ce n’est plus du talent, c’est un don) à vos plus beaux moments pour en retranscrire l’émotion sur papier glacé. Mamzelle Joe est une de mes belles rencontres sur la toile, et comment ne pas tomber sous le charme de cet enthousiasme et de cette chaleur toute nordiste, et surtout, de cet oeil qui n’a rien à envier aux plus beaux reportages de nos amis d’outre-atlantique. Je vous propose donc d’en découvrir un petit peu plus sur qui se cache derrière cet objectif, je suis sure que vous serez séduits par le naturel de ses réponses et que cela vous donnera envie de la rencontrer ici.

So Happily :La photo: passion devenue métier ou métier devenu passion?Mamzelle Joe: Passion devenue Métier !

SH:La chose que tu aimes le plus photographier?
MJ:Les amoureux, les bébés des amoureux, la famille des amoureux… J’aime surtout photographier les gens ! J’ai plus de mal quand on me demande de faire des photos de paysage ou de nature morte ! ça devrait pourtant être plus facile à photographier un objet figé… mais je ne sais jamais par quel bout le
prendre! Je préfère les personnes en mouvement… c’est çà que j’aime en fin de compte… le mouvement !

SH: Celle que tu aimes le moins photographier?
MJ: Euh bah comme je viens de le dire, les objets, les nature mortes, et même si j’adore les paysages, je ne
suis pas très douée pour les photographier !

SH: Le meilleur souvenir que tu as de ton métier?
MJ: Dur… Euh, j’dirais en général quand j’envoie les photos à mes mariés et que je reçois des mails adorables, ou on me dit que mes photos les ont réconcilié avec leur image, ou quand je montre un diaporama, et que je vois une petite larme pointer dans le coin de l’oeil… ça veut dire que j’ai bien fait mon boulot ! Que je n’ai pas juste fait des photos pour avoir des photos, mais j’ai su capter ces petits instants d’émotions et faire en sorte que mes mariés les revivent à chaque fois qu’ils regarderont leurs photos.

SH: Ta photo préférée?
MJ: Non là c’est trop dur…Je suis incapable de faire des choix… Alors me demander quelle est ma photo préférée, c’est un supplice pour moi !!

SH: Un conseil pour choisir son photographe?
MJ: Etre en phase avec son/sa photographe. Surtout le rencontrer auparavant, histoire de faire connaissance, d’apprendre à le connaître, de savoir si le jour J vous allez vous sentir à l’aise avec lui. Et aussi choisir un photographe parce que vous aimez son travail… pas parce qu’il était le photographe de votre cousine Emilie et que ses photos étaient « biens »… Vous ne choisissez pas votre robe de mariée parce qu’elle est « belle »… vous la choisissez sur un coup de coeur, parce que c’est celle là et pas une autre ! Avec le photographe c’est pareil… Il faut parfois faire des tas de site pour trouver le style qui vous correspond ! Surtout se souvenir, qu’après le mariage vous aurez pour seul souvenir les photos pour vous remémorer ce joli jour, pour montrer à vos enfants comme vous étiez beaux et heureux !

SH: Quand tu ne photographies pas, tu…
MJ: Je Retouche mes photos, répond aux mails, fais des factures, des devis, des contrats, je rencontre des adorables futurs mariés…
Non, sinon, je sors, je lis, je cuisine, je prépare mon mariage, je vois mes copines, je fais du sport (oups ! Pardon, je devrais faire du sport !) Je consulte des tas de jolis blog mariage et photos et je dors aussi…


SH: La première chose que tu fais le matin?
MJ: Je me prépare un thé, je réveille mon ordinateur, et je consulte mes mails et les nouveautés des blogs que je suis quotidiennement, ensuite je réponds aux mails, puis je me mets au boulot ! Mais je ne sais pas si ça intéresse vraiment quelqu’un de savoir que je bois du thé au réveil ?!;)

SH: Le pays où tu rêverais d’aller prendre des photos?
MJ: Hooo y en a beaucoup ! Je suis assez attirée par L’Inde pour toutes ses couleurs vives ! Mais aussi par le Pérou, le Kenya, La Laponie, Le Canada, l’Indonésie… Pourquoi ? Tu m’offres un tour du monde?


SH: Pour toi, c’est quoi une photo réussie?
MJ: Pour une photos réussie tout entre en compte, la technique : cadrage et exposition, et j’ai envie de dire que c’est ce qu‘il y a de plus simple à réussir. Mais aussi la gestion de la lumière, l’expression du visage et surtout, ce qui est à mon sens le plus important, l’émotion qui se dégage des sujets, de par un regard, une attitude… Quand tous ces facteurs sont réunis, j’estime avoir réussi une photo !

SH: Quelqu’un que tu as envie de remercier?
MJ: Alors dans l’ordre chronologique, ma grand-mère pour m’avoir offert mon premier appareil photo, unpetit compact argentique sans AF pour ma communion, puis mes parents pour m’avoir offert les appareils photos qui ont suivis ; un compact argentique AF et Zoom ! Mon premier reflex argentique pour l’obtention de mon bac, mon premier reflex Numérique pour mes 20ans… Et aussi merci pour m’avoir suivit quand je leur ai dit que je voulais devenir photographe… Merci à mon amoureux qui m’a dit il y a quelques années alors qu’on était encore que des ados « Mais pourquoi tu serais pas photographe ? » ou un truc dans le genre… Merci à lui de m’avoir soutenu dans mon parcours professionnel un peu chaotique et de ne pas me reprocher de n’être pas beaucoup présente les week ends …merci de vouloir vivre à mes côtés tous les jours de notre vie !
Merci aussi à tous mes clients de m’avoir fait confiance et de m’avoir confié leurs plus beaux souvenirs, j’espère avoir été à la hauteur ! Et enfin merci aux wedding bloggeuses comme toi qui parle de moi dans leur blog !! Et voilà, là j’ai l’impression d’avoir reçu un OSCAR et de remercier tous ceux grâce à qui j’y suis parvenu !;)

SH: Et parce que c’est vrai que j’adore savoir comment les gens sont devenus ce qu’ils sont… Ton parcours?
MJ: Après un Bac ES, j’ai débuté un CAP photos en Alternance. Moitié dans un centre de formation à Lille, et moitié dans un studio de Pub, le studio Tekhné à Lesquin. Je suis donc diplômé d’un CAP photos. Suite à cela, j’ai travaillé à droite à gauche : de la pige, du service en pizzeria, de la cueillette de courgette, photographe de chantier…je ne savais pas trop quoi faire ! J’ai découvert à peu prés à ce moment là sur Internet des blogs et des sites de photographes de mariage d’un nouveau genre….enfin qui pour moi était nouveau…J’avais dans la tête d’affreux clichés de mariés posant devant un arbre en souriant niaisement… Et là je découvre des photos de mariage fraiches, naturelles, funs, artistiques, spontanées…Bref tout ce qui me plait dans la photo… J’ai ensuite eu l’occasion de photographier un mariage, puis deux… Et en Mars 2009 je me suis lancée en free lance comme photographe indépendante.
Aujourd’hui je photographie essentiellement les particuliers : Les amoureux, les mariages, les bébés, lesfamilles… Mais je suis aussi toujours photographe pour une entreprise de gros oeuvre et je fais des suivis de chantier.
Ma dernière actualité : j’ai participé à la conception d’un livre (« Paindavoine, une passion de fer» ) qui raconte l’histoire d’une famille d’entrepreneur dans la construction métallique…un grand projet qui m’a pris beaucoup de temps : j’ai fais les reproduction des photos anciennes (j’ai adoré justement le contact de ces anciennes photos argentique en noir et blanc !!) puis j’ai arpenté la région pour faire des photos des bâtiments et des ponts réalisés par l’entreprise et qui existe toujours aujourd’hui !Et j’ai aussi fait la mise en page du livre… il est depuis sortie pour les journées du Patrimoine ! Un projet différent de ce que j’ai l’habitude de faire, mais j’aime justement la diversité et la nouveauté !

Merci beaucoup pour tes réponses Joëlle, pour le temps prit pour y répondre, et pour répondre à tes questions: moi, ça m’interesse de savoir que tu bois du thé (tiens pour la peine, lequel est ton préféré?;-) ) et pour le tour du monde…ben euh… ça aurait été avec plaisir, mais pour l’instant il faudra te contenter de mes world’s wedding, mais qui sait? Et merci à toi pour ta gentillesse, ton talent, et très belle route sur ce chemin que tu as choisi… mais je ne me fais pas de souci! A très vite!

Publicités

7 réflexions au sujet de « {Qui se cache derrière} Mamzelle Joe photographie »

  1. ah OUI Joelle est une photographe super gentille, attentionné, originale, coloré, son travail…. ce qu’elle fait des photos c’est extraordinaire. J’adore et j’admire son travail, sa façon de voir les choses. BRAVO BRAVO Joelle pour ton talent, ta passion et de me faire rêvé a chaque fois que je regarde tes photos. bisous Angéline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s