Elle·Inspirations·Life style

Qui se cache derrière { Bérengère Cardera }

Je vous le disais encore hier, ce qu’il y a de génial dans mon métier, c’est que je vois sans cesse de jolies choses. Ou que je rencontre des gens extras. Et parfois, comme quand je vais visiter Bérengère Cardera dans son atelier, je fais les deux.

B.Cardera-pour-Happily-Factory10B.Cardera-pour-Happily-Factory

Autour d’un café servi dans une tasse à deux anses à l’effigie du célèbre couple princier britannique – une première, merci Kate, merci Will – , j’ai pu découvrir l’univers de Bérengère, et je dois dire que j’ai adoré. Un petit cocon de féminité pas gnan gnan saupoudré d’une touche de vintage juste ce qu’il faut, le tout accompagné de very bon goût: chez Bérengère, on est bien.

Et oh combien c’est important de se sentir bien chez la petite fée qui nous confectionnera sur mesure la robe de notre joli jour ( enfin, je dis ça, je dis rien, peut-être que vous surkiffez être mal à l’aise lors de vos essayages, perso j’ai testé, j’ai pas adhéré…) . Rencontre avec une créatrice made in talent.

B.Cardera-pour-Happily-Factory-3So Happily : Quels sont tes matériaux de prédilection?

Bérengère Cardera: Les matières plutôt lourdes, le plumetis, le crêpe ottoman, et des détails anciens ajoutés: boutons, galons, dentelles chinés et qui racontent une histoire, pour une robe unique dans les moindres détails.

B.Cardera-pour-Happily-Factory2SH: Qu’est-ce qui t’inspire?

BC: Mon expérience de costumière m’amène à avoir des références plus historiques que « couturières », aussi pour cette première collection, je me suis beaucoup inspirée des années 50: pas trop de froufrous, avec des lignes plus en détails, un côté discret  qui permet de vraiment révéler ce qu’il y a de beau chez quelqu’un.

SH: A quoi ressemble ta robe de mariée idéale?

BC: Question difficile… Mais je pense que si j’avais entièrement carte blanche, je voudrais partir sur quelque chose d’un peu « fou », à la Alexander Mc Queen… encore mon vécu de costumière sûrement!:) Mais je vois la même démarche dans la création d’un costume et dans celle d’une robe de mariée: c’est une tenue exceptionnelle, pour un évènement précis, adapté à une personnalité, une histoire, une morphologie.

B.Cardera-pour-Happily-Factory4SH: Combien de temps faut-il compter pour avoir SA robe sur mesure?

BC: Comme dans chaque travail sur mesure, tout dépend de la forme et des particularités de la robe, mais il faut s’y prendre en général environ 8 mois avant: il y a 2ou 3 essayages en toile et 2 en tissus, et encore un rendez-vous 2/3 semaines avant le jour J pour la pose des zips (comme la taille de la mariée peut varier du tout au tout quelques semaines avant le grand jour, autant poser les fermetures le plus tard possible!)

B.Cardera-pour-Happily-Factory6SH: Un conseil pour celles qui cherchent  THE robe?

BC: De venir me voir :). Mais plus sérieusement, de trouver quelqu’un qui les écoute, et avec qui elles sont en confiance. C’est important dans ces moments d’être avec quelqu’un avec qui on se sent bien, et ce sont des moments de complicité que personnellement, j’adore.

SH: Quand tu ne couds pas, tu…

BC: … vas chercher l’inspiration dehors. Il y a un tout petit square juste à côté de chez moi où j’aime me ressourcer. Cela fait du bien de profiter de ces petits coins de verdure dans Paris, et permet de recharger les batteries!:)

B.Cardera-pour-Happily-Factory7

SH: Plutôt sucré ou plutôt salé?

BC: Définitivement sucré, j’avoue. ( Note de So Happily: d’ailleurs, lorsqu’on repart de chez elle,  la carte de visite est fournie avec une sucette coeur, c’est pas trop cool ça?:p)

B.Cardera-pour-Happily-Factory9

SH: Le plus beau compliment que tu aies reçu?

BC: J’ai eu la chance d’habiller une mariée le jour J de sa robe  Bérengère Cardera. Et de voir sa maman pleurer en la voyant, ça n’a pas de prix. De voir l’émotion que suscite ton travail en direct, c’est tellement fort que ça vaut tous les mots du monde. Pour une fois que faire pleurer quelqu’un c’est trop bien… 🙂B.Cardera-pour-Happily-Factory5

 

Je ne peux que vous encourager à faire plus ample connaissance avec Bérengère et son univers frais et qui fait la part belle aux jolies lignes. Tout est créé de A à Z dans son atelier, avec soin et amour, et vous réussirez forcément à créer votre bonheur avec une gentillesse et une écoute comme la sienne.Bérengère Cardera 7Bérengère Cardera 4

Et tout comme son acolyte Anne-Sophie Coulot et moi même, cette petite fée des tissus est passée par les Beaux-Arts d’Angers avant d’intégrer l’Esmod, donc rien que pour ça, ça vaut le coup de  l’appeler:) (comment, noooooooon madame, je ne suis pas chauvine #missyouAngers ), et peut-être qu’en plus, vous pourrez boire un thé dans la tasse Will & Kate…alors, convaincus?:)

Bérengère Cardera 5

Encore un immense merci à Bérengère pour son accueil chaleureux, et elle s’est pliée à la tradition du croquis Happily avec un brio… cela faisait longtemps que je n’avais pas eu d’aussi joli courrier, jugez plutôt:

Croquis-Bérengere-Cardera-pour-Happily-Factory

Bérengère Cardera

Robes sur mesure à partir de 1800€

24, rue de l’exposition

75007 Paris

0682593401

contact@berengerecardera.com

 

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Qui se cache derrière { Bérengère Cardera } »

  1. Je n’ai pas eu la chance de faire ma robe avec Berengere, et je le regrette !!!!
    J’adore ce quelle fait, on se sent bien chez elle, et ce qui est sur c’est quelle a don identité !!
    Ça vous plaira forcément, foncez les filles !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s