HAPPILYFOOD

Le gâteau aux noisettes sans sucre de Conticini – 1ÈRE –

Processed with VSCOcam with hb1 preset

Le mois de mars est assez festif par ici, à base d’anniversaire tous les jours j’ai l’impression! Et qui dit anniversaire dit gâteau. Alors si j’ai avec un plaisir infini réalisé un layer cake tout chocolat délicieux mais biiiiiiien sucré pour mon neveux, il m’a fallut aussi trouver une petite « compensation » pour ma petite maman qui souffre de diabète: pas de raison qu’elle ne mange pas non plus SA pâtisserie.

Après donc quelques farfouillis sur Internet, je suis tombée sur cette recette de Philippe Conticini (oui, juste pour ça, moi je la fais), issue de son livre « Gâteaux et gourmandises sans sucre ». Oui oui, sans sucre ET Conticini dans la même phrase. Pas besoin de tergiverser donc, en bonne fan, le test est effectué.

La recette? Voilà, voilà…

le Gâteau à la noisette sans sucre de Philippe Conticini

Pour 4 personne(s)
Temps de préparation : 05 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 25 minutes

Ingrédients

Pour la réduction de jus de pomme (180g)

 1 l de jus de pomme bio (sans sucre ajouté)

Pour le gâteau

45 g de poudre de noisettes brute

62 g de réduction de jus de pomme

1/2 blanc d’oeuf (15 g) + 2 blancs (50 g)

1 jaune d’oeuf

1 gousse de vanille

15 g de farine

8 g de farine de châtaigne

3 g de levure chimique

40 g de beurre noisette

Et maintenant à vous de jouer!

Pour la réduction de jus de pommes:

  1. Mettre dans une casserole le jus de pommes et porter à ébullition pendant 25 minutes à feu vif. (on essaie de ne pas l’oublier et d’en faire du caramel comme moi)
  2. Le jus de pommes va réduire et se concentrer en saveur pour obtenir environ 180g qui épaissit un peu en refroidissant.
Pour le gâteau:

  1. Dans un saladier, mélanger au fouet la poudre de noisettes, 50g de réduction de jus de pommes, le demi-blanc d’œuf (battre à la fourchette pour le peser) et le jaune d’œuf. Ajouter les graines de la gousse de vanille, les deux farines et la levure. Puis, chauffer le beurre dans une casserole pour le rendre noisette et verser chaud par dessus.
  2. Monter 50g de blancs d’œufs en neige avec les 12g de réduction de jus de pommes restant. Incorporer doucement en soulevant avec une maryse dans la préparation précédente.
  3. Préchauffer le four à 160° (chaleur tournante, 3ème grille). Beurrer et fariner un moule de 14cm puis verser la préparation et cuire pendant environ 20 minutes. Laisser refroidir puis retourner une fois tiède. Badigeonner le dessus avec la cuillère à café de jus de pommes réduit puis déguster tiède.

Le résultat? Pour l’addict au sucre que je suis pour l’instant, clairement pas assez sucré. Après, j’ai bien aimé la texture, vraiment aérée. Je n’ai pas vraiment suivi la recette puisque n’ayant pas réussi à trouver la farine de châtaigne, je m’en suis passée, peut-être cela aurait-il vraiment changé le goût?

A retester donc, sans caramel et avec farine de châtaigne, mais la principale intéressée l’a trouvé bon, c’est quand même le principal (oui, je sais ce que vous vous dites, elle devait VRAIMENT avoir faim 🙂 )

Et si vous avez d’autres recettes de pâtisseries sans sucre ET bonnes, n’hésitez pas, je suis vraiment preneuse!

Happily-Vero

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s